Coopération bilatérale : l’ANSAL-BF rend visite au CILSS

Dans le cadre de la promotion de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF) auprès des institutions nationales et internationales, une des actions importantes du plan stratégique de développement 2022-2026 de l’institution axée sur le développement institutionnel et le renforcement de la gouvernance, l’ANSAL-BF a rencontré ce jeudi 2 mai 2024, le Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

La délégation, conduite par le président Dr Paco SEREME était composé de Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE, Présidente du Collège Sciences Naturelles et Agricoles (SNA), de Dr Michel SEDEGO et de monsieur Issa Martin BIKIENGA. Professeur Jean François KOBIANE (membre du Collège SHLAC) et Dr Hamidou TAMBOURA (responsable de la coopération) pour des contraintes de calendrier se sont excusés. La délégation est allée échanger avec le Secrétaire Exécutif (SE) du CILSS, Dr Abdoulaye MOHAMADOU qui avait à ses côtés le SE adjoint, Dr Sylvain OUEDRAGO et d’autres cadres du CILSS sur les perspectives de formalisation du partenariat entre les deux institutions.

Le président de l’ANSAL-BF, après avoir noté sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre, a articulé son propos autour de la présentation succincte de l’Académie, notamment, ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Il a par la suite rappelé et apprécié positivement les actions de collaborations passées avec le CILSS sur des thématiques telles que la gestion durable des terres, la protection des végétaux, les pesticides. Il a souhaité le renforcement de cette coopération sur les thématiques d’intérêts des deux institutions et ce, dans un cadre formalisé.

Ainsi, il ressort des échanges que les deux institutions ont déjà collaboré sur des sujets dans le domaine de l’excellence du CILSS et mènent des activités de même nature d’où beaucoup de niches à explorer ensemble. Il était alors de bon ton que les deux institutions formalisent leurs relations à travers la signature d’un accord-cadre de coopération.

Le Secrétaire Exécutif a accueilli avec grand intérêt la visite de l’ANSAL-BF et a rassuré le Président de son désir d’aller de l’avant pour formaliser les relations entre les deux institutions. Il a suggéré que l’Académie pourrait aller jusqu’à jouer un certain rôle d’arbitrage entre différentes institutions. D’ores et déjà et au regard des compétences de l’ANSAL-BF, il a souhaité bénéficier de l’accompagnement de personnes ressources lors des évènements que le CILSS organise. 

De ces échanges, on peut retenir que les deux parties se sont dit satisfaites et s’engagent à se concerter pour l’élaboration et la signature d’un protocole d’accord de coopération pour :

travailler sur la mise en œuvre réussie des recommandations issues des activités précédemment coorganisées ;

réfléchir sur les domaines de collaborations possibles ;

collaborer pour la mobilisation de ressources pour des études ou projets collaboratifs.

 

Previous slide
Next slide