L’Assemblée générale est l’instance suprême de décision de l’ANSAL-BF. Ses décisions sont souveraines sur toutes les questions relatives à la vie de l’Académie.

Elle se réunit en session solennelle une fois par an, en session ordinaire deux fois par an et en session extraordinaire si besoin sur convocation de son Président.

Les décisions de l’Assemblée générale ordinaire et de l’Assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

Vision

A l’horizon 2026, l’ANSAL-BF est une institution de référence en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres pour la promotion du développement socio- économique du Burkina Faso.

Mission

L’ANSAL-BF a pour mission de mobiliser tous les savoirs pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso par :

  • la promotion de la qualité de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des sciences, des lettres, des arts et de la culture ;
  • les appuis et la veille stratégique sur les enjeux de développement ;
  • les conseils scientifiques au gouvernement et aux institutions nationales publiques et privées ;
  • l’incitation des jeunes et des femmes à s’intéresser aux sciences, aux arts, aux lettres et à la culture;
  • la valorisation des résultats de la recherche.