Historique

L’essor des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) est devenu incontournable pour l’évolution économique et sociétale de l’Afrique y compris le Burkina Faso. C’est convaincu de cette réalité que des scientifiques africains ont en 1985, établi l’Académie Africaine des Sciences (AAS) pour catalyser la transformation du continent par les sciences.

Afin de renforcer son influence à l’échelle nationale, les membres de l’AAS originaires des pays dépourvus d’académies nationales des sciences ont été encouragés à œuvrer pour la création de telles institutions dans leurs pays respectifs. C’est dans ce contexte que les Professeurs Robert GUIGUEMDE et Hamidou TOURE, membres de l’AAS et premiers Burkinabè à en faire partie, ont entrepris en 2012 des initiatives en vue de la création de l’Académie nationale des sciences du Burkina (ANSB). Leur démarche a été largement soutenue par la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs du pays qui ont massivement répondu à l’appel à candidatures pour être membres de ladite Académie. Un processus de sélection rigoureux et transparent a conduit à l’élection de 30 membres fondateurs en mars 2013, et lors de l’Assemblée générale constitutive en juin 2013, l’ANSB est officiellement créée en tant qu’association.

En 2015, grâce à la loi N°021-2015/CNT, l’ANSB a connu une évolution significative avec sa reconnaissance en tant qu’institution d’État, placée sous le parrainage du Chef de l’État. Ainsi, elle prendra sa dénomination actuelle d’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso, ANSAL-BF pour mettre en évidence la diversité et la complémentarité de ses domaines de compétence.

La loi N°021-2015/CNT a été modifiée le 16 novembre 2021 (loi n° 035-2021/AN). Ses statuts ont été approuvés par le décret n°2016- 201/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 11 avril 2016 ; Son organisation et son fonctionnement par le décret n°2016- 596/PRES/PM/MESASI/MINEFID du 08 juillet 2016.

Composition des membres

L’ANSAL-BF comprend des membres titulaires (nationaux burkinabè), des membres correspondants (burkinabè vivant à l’étranger), des membres associés (nationalités étrangères) et des membres émérites qui sont tous des scientifiques, hommes/femmes de culture, arts et lettres de haut niveau choisis pour leurs compétences parmi les plus éminents par leurs pairs et qui s’engagent à mettre au profit de la communauté leurs expertises dans les domaines d’activités de l’Académie. Depuis le 17 février 2022, date de la dernière élection pour l’admission de nouveaux membres, l’ANSAL- BF comprend 51 membres titulaires (25 membres fondateurs dont un membre émérite, 26 membres élus dont un membre correspondant). A la faveur des admissions progressives de nouveaux membres dont des membres associés et d’autres membres correspondants, l’ANASAL-BF comportera à terme 75 membres comme le prévoient ses statuts.

Vision

A l’horizon 2026, l’ANSAL-BF est une institution de référence en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres pour la promotion du développement socio- économique du Burkina Faso.

Mission

L’ANSAL-BF a pour mission de mobiliser tous les savoirs pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso par :

  • la promotion de la qualité de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des sciences, des lettres, des arts et de la culture ;
  • les appuis et la veille stratégique sur les enjeux de développement ;
  • les conseils scientifiques au gouvernement et aux institutions nationales publiques et privées ;
  • l’incitation des jeunes et des femmes à s’intéresser aux sciences, aux arts, aux lettres et à la culture;
  • la valorisation des résultats de la recherche.

But et Objectifs

Le But de l’ANSAL-BF est de mobiliser tous les savoirs pour contribuer à promouvoir le développement socioéconomique du Burkina Faso par les sciences, les lettres, les arts et la culture. A ce titre, elle poursuit les objectifs suivants :

  • Apporter son expertise à l’Etat Burkinabé et aux institutions publiques et privées dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de recherche scientifique et de l’innovation ;
  • Promouvoir une recherche scientifique de qualité ;
  • Promouvoir une culture scientifique, littéraire et artistique ;
  • Veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, des lettres, des arts et de la culture à tous les niveaux du système d’enseignement au Burkina Faso ;
  • Susciter des vocations scientifique, littéraire et artistique ;
  • Créer une émulation auprès des jeunes, notamment les filles, dans le domaine de la science et de la technologie ;
  • Contribuer à la valorisation, la diffusion et l’utilisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique ;
  • Tisser des liens de partenariat avec les organismes ou associations poursuivant les mêmes objectifs ;
  • Attribuer des distinctions et des prix à des personnes physiques ou morales pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et artistiques.