Ouverture solennelle d’un symposium sur l’enseignement des sciences humaines, de l’éducation, des arts, des lettres et de la culture

Ouagadougou, 16 octobre 2025 — L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a ouvert, ce jeudi à l’Université Joseph Ki-Zerbo, un symposium scientifique de haut niveau consacré à « l’enseignement des sciences humaines, de l’éducation, des arts, des lettres et de la culture ».

Organisé par le Collège Sciences Humaines, Arts,  Lettres et Culture (SHLAC), cet événement se tient du 16 au 18 octobre 2025 et réunit des enseignants-chercheurs, chercheurs ainsi que des responsables de laboratoires de recherche.

Dans son allocution, le Dr Paco SEREME, président de l’ANSAL-BF, a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2022–2026 de l’Académie, notamment dans son axe 3 consacré à la promotion de la qualité de l’enseignement des sciences, des arts, des lettres et de la culture.

« Ce symposium répond à un besoin essentiel : aider les enseignants à mieux transmettre le savoir et à incarner des valeurs éthiques fortes dans l’exercice de leurs fonctions », a souligné Dr SEREME.

Le symposium vise à réfléchir sur les méthodes pédagogiques et didactiques dans les disciplines des sciences humaines, de l’éducation, des arts et de la culture.

Pour le Pr Joseph Paré, président du Collège SHLAC, il s’agit d’articuler deux dimensions souvent négligées : le savoir-faire et le savoir-être.

« L’enseignant n’est pas seulement un transmetteur de savoir, mais aussi un modèle de comportement. La pédagogie doit aller de pair avec la dignité, l’intégrité et le sens des valeurs », a-t-il expliqué.

Les travaux de ces trois jours alterneront plénières et ateliers sur des thématiques telles que : contribution des sciences de l’éducation à l’enseignement des humanités ; enseigner les sciences humaines, les arts, les lettres et la culture ; éthique et valeurs morales chez l’enseignant-chercheur et le chercheur.

Ces travaux devraient aboutir à la formulation de recommandations qui seront examinées par l’ANSAL-BF.

Previous slide
Next slide