Rappel à Dieu de Pr Rambré Moumouni OUIMINGA : le monde universitaire et de la recherche et l’ANSAL-BF rendent hommage au grand maître
Né le 30 mars 1939, le Pr OUIMINGA s’en est allé le 31 juillet 2024 à l’âge de 85 ans. Avant son inhumation prévue pour le 7 août au cimetière municipal de Gounghin, la communauté scientifique, le CAMES et l’ANSAL-BF ont rendu un dernier hommage à l’illustre disparu. La cérémonie d’hommage s’est tenue le mardi 6 août 2024 dans la salle PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO. C’était en présence des membres de l’ANSAL-BF, du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr Robert KARGOUGOU ; de la communauté universitaire, des chercheurs, étudiants, parents, amis et connaissances.
Tour à tour, tous les intervenants (l’UFR/SDS, les chirurgiens, l’ordre des Médecins, l’USTA, le CAMES, anciens élèves et premiers étudiants) sont unanimes que Pr OUIMINGA fût un grand maître.
Et Dr Mathieu MILLOGO DGA de l’UFR/SDS de soutenir en ces termes « …. Je peux ici témoigner de la faculté de sciences de Ouagadougou. Vous saviez tenir la main de vos élèves et leur inculquer le savoir tout en cultivant en eux la confiance et en libérant leur potentiel. Votre rigueur, votre simplicité, votre accessibilité et votre ouverture d’esprit forçaient le respect. Nous gardons de vous quelques phrases comme ‘’bosser jusqu’à ce que mort s’en suive’’ ou encore ‘’on ne peut se comprendre qu’en exagérant’’.
Pr Emile BANDRE représentant des chirurgiens voit en lui « un homme dont l’engagement et les réalisations conjuguent les bases de la médecine moderne plus particulièrement de la chirurgie dans notre pays ».
Pour le ministre de la santé, le Pr OUIMINGA « comme nous l’appelions c’était le maitre des maitres, le grand maitre, le père fondateur de l’école de médecine, c’est de par lui que cette faculté de médecine a été mise en place et qui jusque-là a produit des centaines de médecins qui animent le système de santé, et qui font en sorte que ce système de santé rayonne. C’est par lui que le Burkina Faso à travers les organismes internationaux comme l’OMS, l’UNICEF, la Banque Mondiale a de valeureux fils qui pensent le système de santé à leur niveau. Il était donc normal que le gouvernement puisse lui rendre un vibrant hommage.
Pr OUIMINGA, membre fondateur de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso depuis 2013, le Pr Robert SOUDRE du Collège Sciences de la Santé Humaine et Animale dit retenir de lui, un « homme exceptionnel qui se distingue par sa grande rigueur scientifique, sa persévérance dans le travail académique et sa quête de l’excellence ».
Le souhait du monde de la médecine est que la date du 31 juillet soit retenue comme journée du médecin en la mémoire du Pr OUIMINGA.