La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a eu lieu ce vendredi 3 mai 2024, à la Maison de la culture Monseigneur Titiama SANON dans la belle ville de Sya. Cette cérémonie parrainée par Dr Ousmane BOUGMA, président de l’Assemblée législative de transition (ALT), a connu la présence du ministre burkinabè en charge de la culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de son homologue du Niger, pays invité d’honneur, le colonel Major Abdourahmane AMADOU.
A cette occasion, l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF) a décerné deux prix spéciaux d’une valeur de cinq cent mille (500 000) FCFA chacun, avec une option d’acquisition de trois cent mille (300 000 FCFA) pour chaque œuvre.
Pouitba OUEDRAOGO, artiste peintre est lauréat du prix spécial ANSAL-BF dans la discipline peinture : « mon œuvre d’art est intitulée la reconquête et le droit du peuple. Le message que j’ai voulu véhiculer, c’est que nous sommes dans une période d’inquiétudes et j’ai voulu exhorter et encourager les citoyens à œuvrer à un retour de la paix pour la reconstruction de notre chère Patrie ».
Quant à Ludovic K. Serge KABORE, artiste sculpteur en bronze, « c’est la première fois que j’y participe et je remercie ceux qui m’ont donné le prix pour mon œuvre ‘’Yamwékré pour la résilience nationale” »
Pour Jean Luc BAMBARA, membre du Collège Sciences Humaines, Arts, lettres et Culture (SHLAC) de l’ANSAL-BF et membre du jury, il se réjouit que l’Académie ait été présente à cette 21e édition qui marque le quarantième anniversaire de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) avec ses deux prix spéciaux.« Je demeure convaincu que l’Académie continuera dans d’autres domaines et essayera de pérenniser ces prix. Comme premier essai, c’est un coup de maître ».
Ces prix décernés par l’ANSAL-BF répondent à un des objectifs de son Plan Stratégique de développement 2022-2026 qui est d’attribuer des distinctions et des prix à des personnes physiques ou morales pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et artistiques.
Pour rappel, l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso est une société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale, régie par la loi no021-2015/CNT du 16 juillet 2015. Elle est placée sous le parrainage du chef de l’Etat avec le statut d’institution de l’Etat. Elle est une institution de référence en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres pour la promotion du développement socio-économique du Burkina Faso. L’Académie rassemble des scientifiques, hommes/femmes de culture, arts et lettres burkinabè et étrangers de haut niveau choisis parmi les plus éminents par leurs pairs. L’Académie compte cinq (5) Collèges qui sont : Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC) ; Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (SJPEG) ; Sciences Naturelles et Agricoles (SNA) ; Sciences de la santé Humaine et Animale (SSHA) ; Sciences et Techniques (ST).