Pr BAMBA à la Journée ‘’Femmes et recherche pour le développement’’

Pr Sanata BAMBA/épse. PAKOTOGO, membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a participé à la célébration de la 8e édition de la journée ‘’Femmes et recherche pour le développement’’.

Tenue le mardi 28 mars 2023 à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette commémoration a servi de cadre pour des femmes de la recherche scientifique de discuter sciences et de partager les expériences autour du thème « Parcours de femmes engagées dans la carrière scientifique ».

Pour Pr Sanata BAMBA/épse. PAKOTOGO, la femme scientifique a des défis à relever : avoir confiance en soi, être objective et garder sa dignité pour ne pas céder au harcèlement.

Première femme parasitologue au Burkina, Pr Sanata BAMBA/épse. PAKOTOGO a entamé des études en pharmacie à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso après son baccalauréat. Fascinée par les parasites, le plasmodium, le microscope, elle choisit tout naturellement la parasitologie.

Amoureuse des sciences pharmaceutiques, elle participe à la formation de contrôle et qualité des médicaments où elle est spécialisée au Sénégal.

Avec le master, Pr PAKOTOGO poursuit sa carrière d’enseignante chercheure de retour au Burkina Faso. En gravissant les échelons, elle est agrégée en 2014 avant d’être titularisée en 2018.

Pr Sanata BAMBA/épse. PAKOTOGO est alors professeure titulaire en parasitologie-mycologie à l’Université Nazi Boni, cheffe de département des laboratoires de biologie médicale au centre hospitalier universitaire Sanou Sourou (CHSS) de Bobo-Dioulasso.

Notons que Pr Yvonne BONZI, professeur de Chimie organique UFR/SEA à l’Université Joseph Ki-Zerbo et également membre de l’ANSAL-BF a été une des modératrices au cours de cette célébration.

 

Previous slide
Next slide