En ce jour mémorable du 10 juin 2024, le siège de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF) vibre d’une énergie nouvelle portée par l’espoir et la détermination. Prêts à relever les défis qui se dressent devant eux, Académiciens et personnel administratif de l’ANSAL-BF expriment leur fierté nationale devant le drapeau hissé très haut.
Les cérémonies officielles de montées des couleurs se tiennent tous les premiers lundis du mois. L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF), institution placée sous le parrainage du Chef de l’Etat, pour montrer son adhésion à la tradition a choisi ce deuxième lundi du mois de juin pour sa première cérémonie officielle de montée des couleurs. Cet acte revêt une signification particulière. Elle témoigne du dévouement de l’Académie à la nation et de sa volonté de contribuer activement au développement et au progrès du pays. « Nous sommes conscients de notre responsabilité au niveau de ce pays. Nous avons accepté de nous mettre ensemble pour apporter des éclairages au Gouvernement dans la prise de certaines décisions. Nous avons choisi ce deuxième lundi parce que c’est un symbole très fort pour l’Académie. Notre Académie a été établie par une Assemblée générale le 8 juin 2013 et aujourd’hui, nous sommes au 10 juin 2024 » ; a renchéri le Président de l’ANSAL-BF, DR Paco SEREME Directeur de recherche.
Cet événement est un moment empreint d’harmonie où chaque geste et chaque regard témoignent de la résilience et de l’attachement profond des Académiciens et du personnel à leurs valeurs. Une occasion unique de célébrer l’engagement patriotique et la participation citoyenne incarnés par le chef de l’Etat. « Ce matin, nous venons de poser un acte qui est un symbole très fort pour notre Académie. Nous venons de montrer que nous sommes rattachés à notre Patrie. C’est vrai que l’Académie est une Institution qui relève de la Présidence du Faso en termes de parrainage. De nombreuses personnes ne pensent pas que nous sommes une institution, d’autres pensent que nous sommes un service de la Présidence. Et cet acte, nous l’avons voulu, pour montrer cette indépendance de l’institution qui a été reconnue par l’Etat en 2015. Il est à préciser qu’il n’y a pas plus patriotes que les Académiciens. Depuis la situation que vit le pays, l’Académie a montré son patriotisme à travers les cotisations de ses membres pour contribuer à l’effort de paix quand bien même, ils sont nombreux à être à la retraite. Ils ont accepté volontairement faire ce sacrifice pour l’Etat ; » a conclu le président SEREME.