Les Académiciens se sont réunis le mercredi 8 mai 2024 à l’Université Virtuelle pour tenir leur première session ordinaire de l’année 2024. Cette rencontre constitue un moment privilégié pour jeter un regard rétrospectif sur la vie de l’institution ainsi que les défis et opportunités qui l’attendent. Il s’est alors agi au cours de la rencontre d’approuver le bilan des activités et le compte de gestion de l’année 2023 de l’ANSAL-BF. «Toute chose qui permettra de présenter le rapport d’activités 2023 au chef de l’Etat comme le recommande la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’académie », a indiqué le président Paco SEREME.
Depuis quelques années l’Académie s’est dotée d’un Plan stratégique qui comporte trois axes et les activités sont menées pour alimenter ces trois axes. « Nous avons une satisfaction par rapport au premier axe qui vise le renforcement institutionnel et l’amélioration de la gouvernance parce qu’on a beaucoup d’activités telles que les conférences publiques, les émissions télévisées (des capsules), la tenue régulière des instances de gouvernance et nous donnons des avis au gouvernement. Il reste deux autres axes pour lesquels, compte tenu du gap de financement on peine à réaliser toutes les activités qu’on aurait souhaitées. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faudra qu’avant que l’Etat ne soit attentif à nos doléances, que nous même nous développions des initiatives pour mobiliser des ressources » ; a souligné le Président de l’institution.
Au vu du bilan qui a été fait, des dispositions sont prises pour que les deux autres axes puissent avoir la même considération dans le second plan triennal. Pour cela, le Président a tenu à féliciter la commission des relations avec les partenaires pour s’être rendu pleinement fonctionnelle avec les sillons tracés à travers la facilitation des concertations entre l’Académie et des potentiels partenaires. Cela porte espoir pour d’éventuels accords de coopération nécessaires pour la levée de fonds en faveur de l’ANSAL-BF.
En termes de perspectives, l’Académie a de grandes ambitions pour le Burkina, « nous sommes en train de mener une grande étude sur les enjeux et les défis liés à la culture du coton. Nous avons fait une étude dans le passé sur les conséquences de l’exploitation aurifère dans notre pays et que nous sommes en train d’actualiser. Tout cela c’est pour apporter nos conseils au gouvernement », a indiqué le président SEREME.
Pour conclure le président a invité tous les académiciens à mettre la main dans la pâte afin de pouvoir mobiliser suffisamment les ressources pour la réussite du plan stratégique.