L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a commandité une étude sur les mines, l’orpaillage et l’insécurité au Burkina. Cette étude complète la série de recherches déjà menées sur l’orpaillage, les mines et l’environnement et qui n’avaient pas pris en compte le volet insécurité. L’objectif principal de l’étude est de déterminer le lien entre exploitation de l’or (industrielle et artisanale) et insécurité au Burkina Faso.
Les résultats de cette étude ont été présentés aux académiciens, le vendredi 3 mars 2023 au siège de l’ANSAL-BF. La séance a été présidée par Pr Hamidou TOURE, Secrétaire Perpétuel de l’ANSAL-BF.
Selon le Consultant, Pr Ludovic KIBORA, Anthropologue, Chercheur et Directeur de l’Institut des Sciences des Sociétés, la recherche a consisté à établir la situation de l’orpaillage et des mines industrielles dans ce contexte d’insécurité avec les groupes armés terroristes. « Quels sont les mécanismes qui sont mis en œuvre par l’Etat, les orpailleurs et les mines industrielles pour résister à cette situation ? La question est de savoir ce qu’il faut faire pour que ceux qui travaillent dans ce milieu surtout dans ces mines artisanales ne basculent pas dans la complaisance vis-à-vis de ces groupes armés terroristes. » Soutient-il
Des recommandations seront donc formulées à l’Etat, aux mines (artisanales et industrielles) ainsi qu’aux structures qui les coordonnent, afin de mieux maitriser le lien de causalité entre l’exploitation minière et l’insécurité.