Le jeudi 25 janvier 2024, une rencontre interministérielle sur la culture du coton au Burkina Faso s’est tenue à l’immeuble de l’éducation. Cette rencontre a réuni des cadres des ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Environnement et de la Santé. La rencontre a connu la présence effective de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO et celui de la santé, Dr Robert KARGOUGOU.
A travers cette rencontre, il s’agissait d’échanger avec les ministères concernés sur une étude sur le coton en cours de réalisation commanditée par l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).
A l’entame des échanges, le Président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME, Directeur de recherche a présenté le thème, les objectifs, les résultats attendus de cette étude.
A l’entendre, le thème de cette étude est « la culture du coton au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et perspectives ». L’objectif global est de faire une analyse de la filière cotonnière au Burkina Faso assortie de propositions d’amélioration de sa contribution au développement socioéconomique du pays. De l’avis du Président de l’ANSAL-BF, « La réalisation de cette étude devrait permettre de donner un nouvel élan à ce secteur et montrer tout l’intérêt d’une synergie d’actions entre les acteurs de ce secteur », a -t-il soutenu.
Quant au Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, tout en félicitant les acteurs pour la synergie d’action, estime qu’« il faudra que l’ANSAL-BF dans cette réflexion garde une position suffisamment neutre pour éclairer le politique dans sa prise décision », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.