Etude sur la culture de coton : les acteurs en conclave à Koudougou

L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé les 1er et 2 février 2024 à Koudougou, la deuxième rencontre de cadrage de l’étude sur la culture du coton au Burkina Faso : Etat des lieux, enjeux et perspectives. Cette rencontre a regroupé tous les experts venus de différentes structures publiques et privées en lien avec la filière coton et ceux de l’Académie.

De l’avis du président Dr Paco SEREME, le développement de la filière cotonnière au Burkina Faso soulève de nombreuses interrogations. Ce qui a motivé l’ANSAL-BF à s’auto-saisir de la question pour en faire une analyse assortie de propositions concrètes en vue d’orienter les prises de décisions sur le coton au Burkina.

Durant deux jours, les experts ont travaillé en trois groupes thématiques au regard des enjeux que représente cette culture de rente pour le pays :

 – gouvernance, organisation, financement et soutien de la filière coton cordonné par M. Martin BIKIENGA ; 

– productivité et compétitivité de la filière coton cordonné par Dr Michel SEDOGO, et 

– transformation/valorisation et commercialisation des produits et co-produits du coton, cordonné par Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE.

A travers des échanges francs et sans langue de bois, les experts ont pu apporter des compléments aux TdRs, à l’organisation de la collecte des données et à l’organisation des voyages d’étude. S’agissant des voyages d’étude, il s’agira de découvrir les stratégies de valorisation dans les autres pays notamment les types d’industrie, et de comprendre la place de l’artisanat dans la valorisation du coton.

C’est un président de l’Académie satisfait des travaux de la rencontre. Pour Dr Paco SEREME, c’est une feuille de route qui permettra de mener à bien l’étude sur cette culture de rente. il faut noter que les recommandations de l’étude seront présentées au chef de l’Etat lors d’une séance académique.

 

Previous slide
Next slide