Édition spéciale des CaLiFa : trois œuvres lauréates de la 17e FILO présentées

Le Collège Sciences humaines, arts, lettres, et culture (SHLAC) de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé une édition spéciale des Cafés Littéraires du Faso (CaLiFa) en collaboration avec le ministère en charge de la culture et avec l’appui du Ministère de l’Education nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), le samedi 16 décembre 2023 à Kombissiri.

Cette édition spéciale des CaLiFa visait à mettre en lumière les écrivains burkinabè lauréats de la 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO).

Ce sont au total, trois œuvres qui ont été présentées à l’assistance composée d’élèves, d’enseignants et d’écrivains. Le roman « Yrila le patriarche », de Yado Jean TOÉ a été présenté par le Professeur Salaka SANOU, le recueil de nouvelles intitulé « bouffe mortelle » de Maxime Z. SOMÉ, présenté par le Professeur Yves DAKYUO et la poésie « Soupirs de Kadiatou DICKO », présentée par Dr Ernest BASSANÉ. La modération a été assurée par Professeur Joseph PARÉ, Président du collège SHLAC.

Selon le Pr Salaka SANOU, le choix des élèves comme cibles à cette édition spéciale des CaLiFa était d’amener les jeunes à s’intéresser à la littérature burkinabè d’une part et d’autre part de leur présenter les lauréats en littérature de la FILO. « La présence et l’assiduité de ces jeunes pendant les présentations nous permettent de dire que nous avons semé de la bonne graine en eux », s’est-il rejoui.

 

Previous slide
Next slide