Développement socio-économique et sécurité : les Sciences spatiales au cœur des échanges

Présenter les acquis de la pratique des sciences spatiales et faire la promotion des résultats engrangés, discuter des perspectives en matière des sciences spatiales pour l’atteinte des ODD au Burkina Faso et aussi contribuer à susciter des vocations chez les jeunes diplômés et les jeunes chercheurs, tel est l’objectif général de la conférence tenue à l’Université Joseph KI-ZERBO ce mercredi 31 juillet 2024. Organisée par le Collège Sciences et Techniques de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), cette conférence a eu pour thème « Sciences spatiales : un impératif pour le développement socio-économique et la sécurité ».

La conférence a permis à la communauté scientifique, aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de redécouvrir le parcours des sciences spatiales au Burkina Faso et de discuter des perspectives.

Des communications, un panel et une exposition stand ont constitué l’ossature de cette rencontre du donner et du recevoir. Ainsi, Sié Zacharie KAM, Enseignant-chercheur à l’UJKZ et Jean-Louis ZERBO également Enseignant-chercheur à l’UNB ont tenu en haleine les participants à travers leurs communications. Le panel modéré par Pr Stanislas OUARO, Professeur titulaire à l’UJKZ a regroupé monsieur Halidou NAGABILA, DG de l’Institut Géographique du Burkina Faso (IGB), Corentin SOME, Professeur Titulaire en Géographie Physique et environnemental, Frédéric OUATTARA, Professeur Titulaire en Géophysique Externe et initiateur du programme satellitaire du Burkina, ainsi que monsieur Mahama OUEDRAOGO, ancien Directeur du Département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation (ESTI), à la Commission de l’Union africaine.

A travers ces communications et le panel, les participants ont pu être sensibilisés à l’importance d’investir dans les domaines des sciences spatiales. Ils ont pu découvrir l’importance de l’utilisation des sciences spatiales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Aussi, des opportunités de développement qu’offrent les sciences spatiales et leurs applications leur ont été présentées.

Pour le président du Collège Sciences et Techniques, Pr Moussa Ouattara, «il est impérieux pour nos pays de développer des activités spatiales qui sont, entre autres, l’étude du milieu spatial, l’observation de la terre, l’exploration du système solaire, les télécommunications, la météorologie spatiale, la technologie spatiale ».

Pr Frédéric Ouattara, président du comité d’organisation, initiateur du projet Burkina Sat 1 rassure quant à l’avancée de son projet.  « Une fois que les contrats sont signés et l’assurance payée, il n’y a plus de difficulté, en dehors des différents tests à réaliser. Seulement, une question d’aiguillage avec le satellite qui devait embarquer la fusée se pose. Mais on espère que d’ici là, ce sera résolu ».

 

Previous slide
Next slide