Coopération scientifique : Le Président de l’ANSAL-BF partage son expérience enrichissante en Russie avec la Maison Russe au Burkina

Ouagadougou, 9 octobre 2025 – À la suite de sa participation au 12e Forum international de développement technologique « TechnoPro », tenu du 27 au 29 août 2025 à Novossibirsk  (Sibérie, Russie), le Président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco SEREME, a été reçu ce jeudi 9 octobre dans les locaux de la Maison Russe au Burkina Faso pour un debriefing .

Accueilli par Madame Irina BELIAEVA, Directrice de la Maison Russe assistée de  son adjointe Madame ZOUNGRANA/LOUSTSKEVITCH Tatiana, Dr SEREME a livré un compte rendu détaillé de sa mission en Russie, soulignant les enjeux, découvertes et opportunités de coopération scientifique identifiés lors de son séjour.

Invité avec ses homologues du Mali et du Niger, Dr SEREME a représenté le Burkina Faso lors de cette importante rencontre dédiée à l’innovation scientifique et technologique. La délégation a participé à des expositions technologiques (présentation d’innovations russes dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’agriculture, de la gestion urbaine et de la mécanique), Tables rondes (plusieurs thématiques notamment celle intitulée « Russise-Sahel : dialogue des Académies des sciences ), visites institutionnelles (Universités, centres de recherche et musées),  ainsi qu’à une cérémonie de signature d’accords de coopération entre la Russie et les académies des trois pays de l’AES.

« Nous avons été impressionnés par la qualité des innovations présentées, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la gestion urbaine et de l’intelligence artificielle. Cela ouvre des perspectives concrètes pour le Burkina Faso, un pays où la recherche appliquée est un levier essentiel de développement », a déclaré Dr SEREME.

Il a particulièrement relevé les performances agricoles en Sibérie , malgré des conditions climatiques difficiles marquées par une période végétative courte. Dr SEREME voit dans cette expérience une source d’inspiration pour relever les défis agricoles au Burkina Faso, notamment la production locale de blé, récemment relancée par les autorités burkinabè.

Par ailleurs, l’ANSAL-BF a été invitée au dialogue Afrique-Russie sur les ressources minérales prévu fin octobre à Saint Pétersbourg .  A cet effet, des dispositions sont entrain d’être prises pour la participation effective d’un représentant de l’Académie. 

Pour Dr SEREME, « Ce voyage a changé notre perception. La Russie est un partenaire  engagé et technologiquement avancé. Nous avons beaucoup à apprendre et à construire ensemble ».

Les représentantes de la Maison Russe se sont réjouies également de l’appréciation positive faite par le président SEREME de son séjour en Russie exprimant leur satisfaction d’entendre de bonnes choses sur leur  pays »  Une visite de la Maison Russe à l’ANSAL-BF est prévue le 21 octobre 2025 .

Previous slide
Next slide