Le mardi 5 mars 2024, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, monsieur Serge DIAGBOUGA et la Directrice des Savoirs endogènes, madame Sylvie ZONGO du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) ont effectué un déplacement au sein de l’Académie Nationale, des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Ils ont été reçus par le Professeur Joseph PARE, Vice-Président de l’ANSAL-BF, par ailleurs Président du Collège Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC) qui est l’un des cinq (5) Collèges de l’Institution et le Professeur Alain SISSAO du même Collège.
De l’avis du DG DIAGBOUGA, le gouvernement a clairement affiché, depuis quelques années au plan politique, l’importance de prendre en compte les savoirs endogènes dans les politiques de développement de notre pays. Pour ce faire, l’organigramme du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a connu la création d’une Direction des Savoirs endogènes.
Ainsi, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a bien voulu qu’il y ait des consultations pour la Direction des savoirs endogènes avec un certain nombre d’Institutions et de Compétences nationales. Il était donc bien normal d’en commencer par l’Académie ; a-t-il laissé entendre. « Nous sommes donc venus exposer aux Académiciens, les missions et les attributions de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, plus précisément la Direction des Savoirs endogènes et le programme d’activités pour 2024 à l’effet de recueillir leurs observations, leurs conseils et voir comment travailler en synergie d’action dans ce processus de prise en compte des savoirs endogènes dans le processus de développement de notre pays ».
Selon monsieur DIAGBOUGA, les échanges avec les Académiciens ont été très satisfaisants. L’Académie pourra accompagner la DGRI dans un copartage de savoirs pour les activités de 2024. Aussi, dans un processus de mobilisation de ressources, les deux structures pourraient s’engager ensemble.
La délégation dit être satisfaite de découvrir que les savoirs endogènes ont été bien pris en compte dans les activités de l’Académie.
La délégation à la fin des échanges, a été reçue par le président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME, Directeur de Recherche.