Le chargé de Programme de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature (UICN) du Burkina, monsieur Jacques SOMDA a reçu en audience ce mardi 30 avril 2024, une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Il s’agissait pour les deux structures d’identifier les potentiels domaines de coopération et les modalités de la coopération. La délégation était constituée du Président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME, de la présidente du Collège Sciences Naturelles (SNA), Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE, du Dr Michel SEDEGO du même Collège et du Dr Hamidou Hamadou TAMBOURA, président de la Commission Relation avec les Partenaires (CRP).
L’axe du plan stratégique 2022-2026 de l’Académie, relatif au développement institutionnel et de l’amélioration de la gouvernance, prévoit le développement de partenariat avec des institutions qui mènent des activités similaires que l’Académie. C’est dans ce cadre que l’UICN avec qui l’ANSAL-BF a déjà coorganisé une conférence publique a été perçue comme telle. A indiqué le président SEREME avant d’ajouter : « ce matin on est là pour voir comment coopérer et quels pourraient être les potentiels domaines de coopération et quelles modalités pour cette coopération. Les échanges ont été très enrichissants pour nous. On a ouvert des sillons maintenant il faut consolider cela par un mémorandum que nous allons examiner de part et d’autre avant sa signature ».
A ce propos, monsieur Jacques SOMDA tout en assurant sa satisfaction d’avoir reçu la délégation de l’Académie renchérit que les échanges ont porté sur les similitudes entre les deux institutions en termes de missions, de structuration et d’actions menées afin d’identifier la suite de la collaboration entre l’ANSAL-BF et l’UICN de manière générale. « Je pense que ce que l’ANSAL-BF fait, entre en droite ligne avec ce que l’UICN fait en termes de biodiversités mais aussi en termes d’implication des acteurs dans la résolution de la crise des biodiversités au Burkina Faso » a-t-il souligné. Pour lui, ce partenariat sera non seulement utile pour les deux structures mais aussi pour tout le Burkina.