Audience : le Directeur exécutif du CORAF chez le Président de l’ANSAL-BF

Le président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco SEREME a accordé une audience au nouveau directeur exécutif du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF) Dr Moumini SAWADOGO, accompagné de Safouratou ADIARIPARE, Directrice des services de gestion et de Henriette KABA, chargée de communication. C’était le jeudi 20 mars 2025 au siège de l’ANSAL-BF. Le Président de l’ANSAL-BF était assisté par Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE, présidente du collège Sciences naturelles et agricoles (SNA) et de Martin BIKIENGA, membre du collège SNA.

Le nouveau directeur exécutif du CORAF est venu solliciter les conseils et le soutien de l’Académie pour la réussite de sa mission.

Le président SEREME s’est  réjoui de l’initiative du nouveau directeur du CORAF qui s’inscrit dans le prolongement des échanges engagés avec son prédécesseur en janvier 2023, lors de la visite de courtoisie d’une délégation de l’ANSAL-BF. En effet, des priorités telles que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la conservation des ressources génétiques, ainsi que les enjeux liés à l’utilisation des pesticides, à la bio-technologie et à la bio-sécurité avaient été identifiés. Ce qui nécessite la mise en œuvre des pistes d’actions concrètes pour répondre aux enjeux de biosécurité. Cette collaboration a déjà porté ses fruits avec l’organisation de la conférence publique sur les pesticides, qui a bénéficié du soutien du CORAF et du CILSS (Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel.

Le directeur exécutif a également souligné l’importance de co-construire des projets et des initiatives en fonction des opportunités et d’élaborer des messages de plaidoyer en direction des partenaires. Pour lui, le mécanisme de réseautage avec d’autres académies et institutions de recherche  régionales est crucial pour faciliter les échanges de connaissances et d’expertises. La dimension régionale de la recherche agricole est en effet un facteur déterminant pour relever les défis communs auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué Dr SAWADOGO.

Les deux parties ont également évoqué la question du système national de recherche agricole (SNRA).  Sa structuration est nécessaire et constituera une opportunité de créer une plateforme où collaboreront, toutes les institutions impliquées dans l’enseignement supérieur, la recherche, la valorisation des résultats de la recherche et la vulgarisation, avec au centre les organisations de producteurs.

Aux termes des échanges, l’ANSAL-BF et le CORAF ont  affiché une volonté manifeste de continuer la collaboration.

 

Previous slide
Next slide