La Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE a reçu en audience, au nom de monsieur le Ministre en charge des Finances (MEFP) empêché, une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). La délégation de l’ANSAL-BF comprenait son président, la présidente du Collège Sciences Naturelles et Agricoles (SNA) et deux membres du Collège Sciences Juridique, Politique, Économique et de Gestion (SJPEG).
Au cours de cette audience, le président est revenu dans un premier temps sur sa demande adressée au MEFP en vue de faciliter la mobilisation de ressources financières additionnelles nécessaires à l’ANSAL-BF pour la conduite de l’étude sur les enjeux et perspectives de la culture du coton au Burkina Faso qu’elle a initiée. Il a alors rappelé la problématique de ladite étude, ses objectifs, la méthodologie pour sa conduite ainsi que le besoin de financement additionnel pour sa réalisation. Les ressources complémentaires sollicitées par l’ANSAL-BF auprès de plusieurs institutions dans le pays serviront au financement des voyages d’étude et à l’organisation de quelques ateliers thématiques.
Après avoir relevé la pertinence du thème de l’étude et salué la démarche de l’ANSAL-BF pour sa conduite, madame la Ministre déléguée a assuré la délégation quant à la disponibilité du département pour la facilitation sollicitée par l’institution. A sa demande, une copie de la requête de financement adressée par l’ANSAL-BF à une institution sous-régionale dont le siège est à Ouagadougou lui a été remise par le président.
Le président a ensuite saisi l’opportunité de cette audience pour mieux faire connaître l’institution à madame la Ministre déléguée et à ses collaborateurs présents, notamment en exposant sa mission, son organisation, son mode de fonctionnement, son financement et son indépendance dans ses réflexions. Avec la contribution des deux membres du Collège SJPEG, les échanges qui ont suivi la présentation de l’ANSAL-BF ont permis d’identifier des pistes potentielles de collaboration entre les deux structures.