Pr Alain SISSAO, membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a été élu Vice -Président de l’Association des Études Mandé (MANSA) ou Mande Studies Association (MANSA) avec 71,2% des voix.
L’Association des Études Mandé (MANSA) est une société savante créée en 1986 aux États-Unis d’Amérique. Elle regroupe des enseignants, chercheurs et étudiants de toutes les disciplines et de tous continents, des personnes qui s’intéressent aux mandingues et à leurs voisins, à travers des travaux sur les sociétés, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie, la linguistique, la littérature, l’éducation, l’environnement, etc.
L’Association Mansa ou Mande Studies compte actuellement des chercheurs américains, européens et africains actuellement avec plus de 270 chercheurs répartis dans les trois continents l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Elle a un bulletin d’information nommé Mansa kibaru et une revue scientifique semestrielle Mandé Studies qui publie des articles scientifiques. Elle a organisé plusieurs colloques au Mali en 2011, au Burkina Faso en 2014, à Grand Bassam en 2017, 2021 Uppsala et bientôt en Juin 2024 à Bamako.
Les organes de la MANSA sont composés d’un Président élu, un Vice-Président élu (futur Président), d’un secrétaire, d’un (e) trésorier (e) et un coordinateur Afrique de l’Ouest.
La MANSA compte aussi dans ses organes un Comité Exécutif ou Advisory board et des points focaux au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en France ainsi que dans plusieurs universités américaines.
Elu Vice-Président de cette prestigieuse Association, Pr Alain SISSAO prendra la Présidence en 2026 au terme du mandat de l’actuel Président Bill Moseley.