Le Collège Sciences humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC) de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé une rencontre avec les responsables des laboratoires de recherche des universités publiques et du CNRST, le jeudi 14 mars 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO.
La session a été présidée par Pr Joseph PARE, Vice-président de l’ANSAL-BF et Président dudit Collège. Il avait à ses côtés Pr Salaka SANOU, Secrétaire perpétuel adjoint de l’ANSAL-BF et membre du Collège.
Il s’est agi pour le Collège de présenter l’ANSAL-BF et le Collège SHLAC, de décliner les activités menées par ledit Collège en 2023 et celles de 2024 et d’inviter les labos à y participer.
Sans langue de bois, les participants ont relevé certaines préoccupations. Si pour les uns, l’Académie ne doit pas rester sous silence suite à la révision constitutionnelle en 2023 instituant les langues nationales en langues officielles, il en est de même pour le développement fulgurant du numérique avec l’Intelligence Artificielle. D’autres ont souhaité la mise en place d’un mécanisme de capitalisation des activités et acquis des différents labos des universités.
Tous sont unanimes que la rencontre a été une belle initiative. Une opportunité qui a permis de lever certaines équivoques sur l’ANSAL-BF.
Pour Pr Mamadou Lamine SANOGO, responsable du Labo CNRST, la rencontre permettra aux uns et aux autres de mutualiser les efforts.
Quant au Pr Stéphane Corentin SOME, responsable du laboratoire sciences humaines et sociales de l’Université Norbert ZONGO, c’est le début d’une collaboration qui sera fructueuse pour tout le monde. Et Pr Joseph PARE de se réjouir de la tenue de cette rencontre.