Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : l’ANSAL-BF produit une série de cinq émissions sur le sujet

Les classes préparatoires d’entrée aux grandes écoles (CPGE) jouent un rôle stratégique dans la formation des élites scientifiques et techniques au Burkina Faso. Ainsi dans le cadre de ses activités, le Collège Sciences et Techniques de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) en collaboration avec la Télévision Burkina Info (BInfo) a procédé à la réalisation d’une série de cinq (5) émissions consacrée aux CPGE.

La réalisation  s’est déroulée du mardi 2 au jeudi 4 septembre 2025 au siège de l’ANSAL-BF. Pour débattre de ce sujet, les journalistes Zoubeidatou OUEDRAOGO et Annick Sarah YAMEOGO se sont entretenues avec les professeurs Hamidou TOURE, Stanislas OUARO, Sadouannouan MALO et Lucien BONOU sur les :

– CPGE de l’Institut d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) ;

– CPGE de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) ;

– CPGE à l’Institut supérieur Jean-Baptiste de la Salle (INSUP -La Salle);

– CPGE du Ministère de l’Enseignement Secondaire,  de la Formation Professionnelle et Technique de Ouagadougou (MESFPT- Ouaga) ;

– les CPGE du Ministère de l’Enseignement Secondaire,  de la Formation Professionnelle et Technique de Bobo Dioulasso (MESFPT-Bobo).

Il faut noter que Pr Hamidou TOURE est membre-fondateur de l’Académie nationale des sciences des arts et des lettres du Burkina Faso, secrétaire perpétuel depuis 2013 et professeur titulaire en mathématiques fondamentales à la retraite et membre du groupe PRAG/PREPA du MENAPLN de 2018-2022.

Pr Stanislas OUARO est membre fondateur de l’Académie nationale des sciences des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), rapporteur du collège sciences et techniques de l’ANSAL-BF, professeur titulaire de mathématiques fondamentales et appliquées et directeur de Laboratoire de mathématiques et d’Informatique (LAMI) à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pr Sadouanouan MALO est membre titulaire de l’Académie nationale des sciences des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), professeur titulaire d’informatique et directeur des innovations pédagogiques à l’Université Nazi BONI.

Pr Lucien BONOU est professeur titulaire de chimie à la retraite et membre du groupe PRAG/PREPA du MENAPLN de 2018-2022.

Restez connectés avec nous pour les diffusions et rediffusions sur la chaine de BInfo et sur nos réseaux sociaux : https://web.facebook.com/ansalbf; https://ansal.bf/;  https://www.youtube.com/@AnsalBF.

Previous slide
Next slide