La cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso Dan Fani des Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) a eu lieu, ce mardi 28 novembre 2023, à l’Université Joseph Ki Zerbo. Présidée par le Premier ministre Me Apollinaire KYELEM de Tambèla, cette cérémonie a été placée sous le thème « Place des Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Burkina Faso ».
Selon le Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’Enseignement supérieur, par ailleurs membre de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et de lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), la nouvelle toge sera désormais portée lors des soutenances, des activités académiques ainsi que lors des cérémonies officielles au plan national et international. Le port de la toge unique en Faso Dan Fani exprime l’affirmation de l’identité burkinabè, l’attachement à la vision du peuple et à sa souveraineté. A-t-il laissé entendre.
Au cours de cette solennité, ce sont au total 576 promus, dont 372 pour la session de 2021 et 204 pour la session de 2022 qui ont inauguré cette toge unique en Faso Dan Fani.
La cérémonie a été réhaussée par la présence d’une délégation de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et de lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) conduite par son président Dr Paco SEREME. Il faut noter que l’ANSAL-BF avec sa tenue de parade en Faso Dan Fani est une pionnière et un exemple.
A l’occasion, le Pr Jacques SIMPORE membre de l’ANSAL-BF, a présenté une communication sur l’éthique et la déontologie dans les Instituts d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) au Faso : apport des enseignants -chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Faso.
Pour lui, les défis majeurs dans ce vaste domaine d’enseignement et de recherche scientifique s’articulent autour des problèmes éthiques, déontologiques et bioéthiques dont la pertinence n’est plus à démontrer.
« Cette toge, au-delà des honneurs qu’elle vous procure, vous impose surtout un devoir de service, de disponibilité et de générosité » ; s’est-il exprimé.