2e Congrès international de SOPHATOX-Burkina : un vibrant hommage au Pr Innocent Pierre GUISSOU

La cérémonie d’ouverture du 2e Congrès international de la Société de Pharmacologie et de Toxicologie du Burkina Faso (SOPHATOX-Burkina) s’est tenue à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO le mercredi 26 novembre 2025.  Présidé par le président de l’Académie nationale, des sciences, des arts et des lettres du Burkina (ANSAL-BF), Dr Paco SEREME, l’événement a été marqué par un hommage appuyé au Professeur Innocent Pierre GUISSOU, figure emblématique de la pharmacologie burkinabè.

Placée sous le thème : « Contribution des recherches en pharmacologie et toxicologie à la résilience du système de santé : défis et perspectives », la cérémonie a rassemblé des spécialistes venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad.

La présidente de SOPHATOX-Burkina et du comité d’organisation, Pr Estelle Noëlla Hoho KOULDIATI/YOUL, a souligné l’importance croissante de la pharmacologie et de la toxicologie face aux risques environnementaux, alimentaires et chimiques. Elle a rappelé que la société, créée en 2012, contribue à structurer l’expertise scientifique et à renforcer la collaboration entre chercheurs.

Avec plus de 150 communications, des panels, conférences et expositions, le congrès se veut un espace d’échanges majeurs pour la communauté scientifique.

Pr Innocent Pierre GUISSOU est fondateur de l’École de pharmacie du Burkina Faso, premier président de l’École doctorale Sciences et Santé, membre-fondateur de l’ANSAL-BF et Président d’honneur de SOPHATOX-Burkina. Il est également reconnu pour le développement du FACA®, phytomédicament utilisé dans la prise en charge de la drépanocytose. « La plupart des pharmaciens du Burkina ont été formés par lui », a rappelé la présidente.

Dans un message empreint d’émotion, le Pr GUISSOU a exprimé sa gratitude et exhorté les jeunes chercheurs à poursuivre une recherche collaborative et orientée vers les besoins des populations.

Représentant les ministres en charge de la Santé et de l’Enseignement supérieur, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, président de l’Université Joseph-Ki-Zerbo tout en félicitant le Pr GUISSOU, a salué la contribution de SOPHATOX-Burkina au développement des compétences scientifiques. Il a rappelé que la résilience du système de santé repose sur la disponibilité de médicaments sûrs, l’évaluation rigoureuse des produits, la prévention des intoxications et la surveillance des risques environnementaux et chimiques.

Le Parrain de l’événement, Dr Paco SEREME a mis en avant le rôle stratégique de SOPHATOX-Burkina. Rendant hommage au Pr GUISSOU, il a salué «un bâtisseur, un maître, un pédagogue rigoureux un visionnaire». Il a appelé à renforcer le réseau régional de chercheurs et à faire du congrès un moteur d’innovation au service de la santé publique.

Les travaux qui se déroulent du 26 au 28 novembre mettront en exergue plusieurs priorités : valorisation de la médecine traditionnelle, développement de médicaments issus de plantes locales, nécessité de cadres réglementaires plus solides et urgence de traduire les connaissances en actions concrètes.

Ce 2e congrès témoigne de la vitalité de la recherche biomédicale au Burkina Faso.

Previous slide
Next slide