Le Collège Sciences naturelles et Agricoles (SNA) de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé une conférence publique sur les pesticides. C’était le mardi 17 octobre 2023 au Centre Muraz à Bobo-Dioulasso.
La problématique de l’usage des pesticides de synthèse réside dans les risques encourus par la population et ceux liés à la dégradation de l’environnement. A ce propos, madame Chantal Zoungrana, présidente du Collège SNA interpelle les usagers : « s’il est vrai que les pesticides contribuent de manière significative à l’accroissement de nos rendements agricoles, à la lutte contre les insectes vecteurs de maladies à l’homme et aux animaux, force est de reconnaitre qu’il soulève également des préoccupations majeures quant à leur impact sur la santé humaine, la biodiversité et l’équilibre écologique »
C’est sous le thème : « Distribution et utilisation des pesticides au Burkina Faso : enjeux et perspectives » que les organisateurs ont tenu cette conférence publique.
Aussi, madame le gouverneur, madame Mariama KONATE d’indiquer que la région des Hauts-Bassins est une région agricole et le choix porté sur cette région est d’un intérêt capital : « nous attendons de cette conférence, des recommandations à même de permettre à nos producteurs de connaitre les produits qu’il faut utiliser pour le bien-être de la population ».
Dans le cadre d’une meilleure gestion des pesticides et de la minimisation de leurs effets négatifs au Burkina Faso, plusieurs actions ont déjà été entreprises. Il s’agit essentiellement d’actions de sensibilisation et de formation des acteurs par le ministère en charge de l’agriculture, ainsi que des ONG œuvrant dans le développement de l’agriculture alternative (agro écologie, agriculture biologique, biopesticides).
Malgré ces actions et l’existence de ce cadre réglementaire favorable à la limitation des risques liés aux pesticides, force est de constater des cas d’intoxications mortelles. Cette conférence a donc permis également de s’interroger sur l’évolution des pratiques d’utilisation des pesticides, les risques encourus, l’effectivité de l’application de la loi sur les pesticides et la gestion des risques.
C’est en cela que Dr Paco SEREME, président de l’ANSAL-BF, a affirmé que la conférence est une opportunité pour attirer l’attention des Burkinabè sur l’utilisation appropriée des pesticides et aussi formuler des recommandations pertinentes qui permettront aux plus hautes autorités de mettre en œuvre la réglementation ».
Les communications ont porté entre autres sur la distribution et l’usage des pesticides au Burkina Faso ; les risques liés à l’utilisation des pesticides (risques sur la santé humaine et animale, sur l’environnement) les bonnes pratiques phytosanitaires et de gestion des pesticides ; les alternatives aux pesticides de synthèse et enfin sur les dispositifs réglementaires liés aux pesticides et leur mise en œuvre.
Parmi les recommandations issues des travaux, on peut retenir : la mise en place d’un observatoire national pour une gestion plus efficace des pesticides, ou la dynamisation des structures existantes pour proposer un système de coordination des actions de gestion des pesticides ; la mise en place d’un dispositif national pour la récupération des emballages et pesticides obsolètes ainsi que leur destruction ; la vulgarisation des informations sur les risques concernant les pesticides dans les différentes régions du pays pour que chacun prenne conscience de son action et de sa responsabilité, et l’idée d’organiser une conférence au niveau régional ; des réflexions sur la faible efficacité de l’application des bonnes pratiques en dépit de la réglementation existante ; une réflexion sur l’utilisation d’alternatives durables aux pesticides de synthèse et relire au besoin la politique nationale de gestion des nuisibles.