Semaine Nationale de l’information et de l’orientation post Bac : la 8eme édition lancée

Officiellement ouverte en cette matinée du 11 juillet 2023, la 8eme édition de la Semaine Nationale de l’information et de l’orientation post Bac se tient du 10 au 15 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima THIOMBIANO et sous le parrainage du président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco SEREME, Directeur de recherche et le co-marrainage du Pr Yvonne BONZI, enseignante-chercheure à l’Université Joseph Ki-Zerbo, par ailleurs membre de l’ANSAL-BF.

La Semaine Nationale de l’information et de l’orientation post Bac vise à donner les informations justes aux bacheliers afin qu’ils puissent opérer un choix pour leurs formations. Un choix qui refléterait non seulement leurs aspirations mais aussi les contraintes ou les atouts qu’ils pourraient avoir pour amorcer une filière, a affirmé le ministre Adjima THIOMBIANO. Aussi, ajoute-t-il, sous l’impulsion du Président du Faso, une réforme vise à donner aux bacheliers le choix d’aller vers d’autres formations que celles classiques à l’université.

Cette semaine sera ponctuée entre autres par des communications sur les bourses, les filières, le FONER, les conditions d’accès aux œuvres universitaires. Des expositions/stands permettront également aux futurs étudiants d’échanger avec des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.

La directrice générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB) ex CIOSPB, Dr Lydia ROUAMBA tout en remerciant le parrain et les deux marraines, a exhorté les nouveaux bacheliers à suivre les pas de ces icônes qui sont des modèles de réussite.

La représentante des parrains, Pr BONZI a félicité les bacheliers et leur a signifié que leur réussite au baccalauréat est une clé qui ouvre de nouvelles portes vers un avenir prometteur.

Placée sous le thème « Orientation universitaire et financement des études supérieures en situation de défis sécuritaires au Burkina Faso : enjeux et perspectives », cette 8eme édition attend plus de 11000 visiteurs.

 

Previous slide
Next slide