Le Laboratoire des Systèmes Politique, Economique, Religieux et Culturel (SYPERC) et l’Amicale des Historiens du Burkina Faso (ADHI-BF) ont organisé un colloque international sur le thème « L’Afrique face à ses défis : logiques du passé et dynamiques actuelles >>.
Débuté le jeudi 14 mars 2024, ce colloque a refermé ses portes cet après-midi du vendredi 15 mars 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO.
En marge du colloque, un vibrant hommage a été rendu au Pr Moussa Willy BANTENGA, appelé à faire valoir ses droits à la retraite en décembre 2023 après 36 ans de carrière.
Tour à tour, tous les intervenants confèrent au Pr Moussa Willy BANTENGA les qualités suivantes : le dévouement et l’abnégation au travail, le travail d’équipe, l’esprit de discernement, l’humilité, la sagesse et le partage. Il a énormément contribué sur le plan administratif, académique, de la recherche et de la formation.
Le Président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) Dr Paco SEREME s’est réjoui de cet hommage au Pr Moussa Willy BANTENGA, « tout ce que j’ai entendu ce soir, prouve que l’Académie a fait un bon choix et l’Académie réunira tous les moyens pour l’accompagner dans son projet, afin qu’effectivement dans notre pays, l’histoire puisse occuper la place qui lui revient parce que souvent ce sont les historiens qui nous éclairent par rapport à cette maxime ‘’si tu ne sais pas d’où tu viens, il faut savoir où tu vas’’.
Tout en remerciant les organiseurs, Pr Moussa Willy BANTENGA dit être reconnaissant pour l’honneur qui lui a été accordé. Pour lui, « c’est une tradition à l’université mais cela n’est pas une obligation. C’est un signe très fort d’être honoré avant ma retraite dans 9 mois. »