La journée internationale des mathématiques est célébrée le 14 mars de chaque année. Celle de cette année 2023 est placée sous le thème « les mathématiques et leurs interactions avec le monde économique et social ».
Selon Pr Hamidou TOURE, Professeur titulaire de mathématiques par ailleurs Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), c’est une occasion pour les mathématiciens de tous horizons et autres amoureux des chiffres, de promouvoir la valeur des mathématiques.
Pour lui, le thème interpelle sur quelques uns des nombreux aspects de l’importance des mathématiques.
« Concernant l’aspect économique, il y a une flopée de domaines où interviennent les mathématiques : les finances, la comptabilité, la prévision. Si l’on considère la gestion de stock pour une entreprise, la production, le stock, le flux et le marché, c’est un bon problème de mathématiques. Les mathématiques interviennent pour montrer l’optimisation à faire en termes de production pour minimiser les stocks ou minimiser l’immobilisation financière ».
A constater la majorité des dix derniers prix Nobel en économie, qui a utilisé les mathématiques dans leurs recherches, on peut affirmer que les mathématiques sont très importantes en économie.
Aussi, ajoute Pr Hamidou TOURE, « c’est une journée importante où l’attention de tout le monde devrait être attirée sur l’utilité des mathématiques, l’importance des mathématiques pour la société. Malheureusement, la journée est très peu connue parce qu’elle est récente ».
En effet, également appelée Pi-day ou la journée des matheux, la journée internationale des mathématiques a été promulguée par l’UNESCO en novembre 2019.
Le choix de la date est lié à Pi (π), la constante mathématique la plus connue au monde qui est arrondie à 3,14 et qui correspond au 3ème mois et le 14ème jour du mois de mars qui se lit 03/14 en anglais.