Partenariat ANSAL-BF/IRD : Signature de l’accord-cadre de coopération scientifique et technique

Invité par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina-Faso (ANSAL-BF) Dr Paco SEREME, a séjourné en France du 9 au 13 mai 2023 dans le cadre des journées de l’IRD.

Ces journées, organisées du 10 au 12 mai 2023 à Marseille ont servi de cadre pour le renforcement de la politique d’entente et d’échanges entre l’IRD et l’ANSAL-BF. En effet, le mercredi 10 mai 2023, Dr Paco SEREME président de l’ANSAL-BF et Valérie VERDIER, présidente-directrice générale de l’IRD ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique et technique.

Cet accord se veut un cadre de coopération, de concertation et de partage d’informations, de promotion et de suivi d’activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en partenariat équitable.

Cet acte est la résultante d’échanges et de démarches entre les deux institutions. Lors de son audience le mardi 14 mars 2023 à l’ANSAL-BF, Fabrice COURTIN, représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Burkina, affirmait que sa venue faisait suite à la visite de la présidente-directrice générale de l’IRD à l’ANSAL-BF en juillet 2022 pour des perspectives de partenariat.

La particularité de ce partenariat est qu’il servira à développer l’échange de connaissances scientifiques et des savoirs endogènes afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Cet accord-cadre servira également à la valorisation des résultats de la recherche et des innovations, par leur diffusion auprès de la société. Il assurera le développement d’une science des solutions durables et la mise en place d’actions qui permettent d’accentuer son impact sociétal et environnemental.

A travers cet accord-cadre avec l’IRD, l’ANSAL-BF accentue la promotion de la science au Burkina et renforce sa coopération institutionnelle.

Le président Paco SEREME, a saisi l’occasion pour offrir au nom de L’ANSAL-BF, un présent à la présidente-directrice générale de l’IRD Valérie VERDIER.

 

Previous slide
Next slide