En marge de son Assemblée générale ordinaire, l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a tenu, ce mardi 23 décembre 2025, une Assemblée générale extraordinaire consacrée au renouvellement de son bureau, dont le mandat était arrivé à échéance.
À l’issue du scrutin, le Professeur Arouna Ouédraogo a été élu président de l’ANSAL-BF pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Il a obtenu 50 voix favorables, contre 4 voix défavorables et un bulletin nul, traduisant une large confiance des membres de l’Académie. Professeur titulaire en psychiatrie, Pr Arouna Ouédraogo succède à Dr Paco Sérémé, Directeur de recherche à la tête de l’institution avec l’ambition de renforcer le rayonnement scientifique, artistique et culturel de l’ANSAL-BF au service du développement national.
Le nouveau bureau de l’Académie se compose également de cinq vice-présidents, représentant les différents collèges disciplinaires :
- Pr Filiga Michel Sawadogo, spécialiste en Sciences juridiques, Président du Collège Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion (SJPEG);
- Pr Chantal Zoungrana/Kaboré, spécialiste en Productions animales, Présidente du Collège Sciences Naturelles et Agricoles (SNA);
- Pr Joseph Paré, spécialiste en Sémiotique, Président du Collège Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHALC);
- Pr Diarra Yé/Ouattara, spécialiste en Pédiatrie, Présidente du Collège Sciences de la Santé Humaine et Animale (SSHA),;
- Pr Stanislas Ouaro, spécialiste en Mathématiques pures et appliquées, Président du Collège Sciences et Techniques.
Le bureau est complété par :
- Pr Yvonne Bonzi/Coulibaly, spécialiste en Chimie – Substances naturelles – Environnement, Secrétaire perpétuelle;
- Pr Blami Dao, spécialiste en Gynécologie-obstétrique, Secrétaire perpétuel adjoint;
- Pr Idrissa Ouédraogo, spécialiste en Sciences économiques, Trésorier;
- Pr Antoine Sanon, spécialiste en Biologie animale Trésorier adjoint.
À travers ce renouvellement, l’ANSAL-BF réaffirme sa volonté de consolider la promotion de l’excellence scientifique, artistique et littéraire au Burkina Faso.
Félicitations à la nouvelle équipe dirigeante, avec les vœux de plein succès dans l’accomplissement de leurs missions respectives.





