Colloque international en hommage au Pr Jean KOULDIATI : le pionnier dans l’enseignement de la physique sous les feux des projecteurs

La communauté de l’Université Joseph KI-ZERBO à travers l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) organise du 31 juillet au 2 août 2023, un colloque international en hommage au professeur Jean KOULDIATI. La cérémonie d’ouverture est intervenue le lundi 31 juillet 2023.

Admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 10 juillet dernier après 32 ans de service rendu à l’Etat, Pr KOULDIATI a su marquer son temps. Les différents intervenants à la tribune n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cette illustre personnalité. A l’issue de ces témoignages, des présents ont été remis au Pr Jean KOULDIATI.

Pr Jean KOULDIATI est le premier Professeur titulaire du CAMES en physique de l’UFR/SEA. A travers la création de filières innovantes de formation dans le domaine de l’environnement, du développement durable et du génie des risques industriels, il a su mettre son leadership au service de la formation dans l’UFR. Il a mis en place entre autres le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement en 2003.

Nouvellement désigné recteur de l’Université panafricaine de l’Union africaine à Yaoundé au Cameroun, Pr Jean KOULDIATI a occupé de hautes fonctions au Burkina Faso : ministre de l’environnement et du développement durable de 2011 à 2013, ministre du Développement de l’économie numérique de 2013 à 2014.

Intelligence, humilité, sociabilité, sapologie, dynamisme, modèle d’excellence, professionnalisme, efficacité, rigueur… tels sont les termes utilisés pour incarner ce personnage hors pair au regard de son palmarès.

Ce colloque international se veut également un creuset d’échanges et de partage d’expériences à travers la conférence sur la diplomatie scientifique, les panels sur la gouvernance universitaire, la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, le développement durable et sécurité, l’astrophysique et les sciences de l’espace et enfin les communications sur les travaux de recherche des doctorants. Au terme de ce colloque, près de 80 communications scientifiques seront animées par des enseignants-chercheurs venus de différentes contrées.

 

Previous slide
Next slide