Une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) conduite par son Président, Dr Paco SEREME, Directeur de recherche a échangé avec le Président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) le jeudi 16 mars 2023.
A la sortie d’audience, Dr SEREME a defini à la presse les missions et le rôle de l’Académie.
L’ANSAL-BF est une Institution de haut niveau qui participe au développement socio-économique du pays à travers les fruits des recherches des académiciens. Cependant les résultats de ces recherches sont peu exploités par les Institutions : « l’une des principales missions, c’est de servir de conseils scientifiques aux Institutions nationales et au gouvernement. Il se trouve que cette Académie existe depuis un certain nombre d’années mais elle est très peu sollicitée par ces Institutions nationales parce que notre rôle est de faire des études et d’apporter des éclairages qui facilitent la prise de décisions par les Institutions ». Explique le Président SEREME avant de préciser que l’Académie a déjà été sollicitée par les autorités dans le but d’apporter des solutions à la crise alimentaire au Burkina: « l’Académie a fait une réflexion à la demande du Chef de l’Etat sur la sécurité alimentaire des personnes déplacées internes, comment assurer cette sécurité alimentaire en nous basant sur nous-mêmes. Et nous savons que ces résultats sont aujourd’hui exploités ». Auparavant, l’ANSAL-BF a mené une réflexion sur le Coronavirus et a donné son point de vue sur le vaccin.
Pour améliorer sa visibilité, l’Académie entend multiplier ces types de rencontres avec d’autres institutions, conclut Dr Paco SEREME.