Le Collège Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC), dans le cadre des Cafés Littéraires du Faso (CaLiFa), a réuni le public scolaire et universitaire le mardi 21 novembre 2023 à l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
Il s’est agi au cours de cette édition spéciale, de donner l’occasion à deux chercheurs burkinabè de présenter des ouvrages d’auteurs burkinabè.
En effet, trois ouvrages ont été retenus afin de valoriser la réflexion d’auteurs burkinabè autour de problématiques actuelles. Il s’agit de :
– « Plaidoyer pour l’Etat » et « Moments critiques », de Apollinaire Soungalo OUATTARA, ancien Président de l’Assemblée Nationale,
– « Pour la culture, je plaide », de Abdoul Karim SANGO, ancien ministre en charge de la culture.
Les deux premiers ouvrages ont fait l’objet d’une présentation suivie d’échanges par Dr Salifou SANGARE et le troisième par Dr Souleymane GANOU en présence des deux auteurs.
A ce CaLiFa, les participants ont pu découvrir le contenu des ouvrages, notamment leurs principales articulations, les thèmes traités ainsi que leurs qualités rédactionnelles.
Pour « Plaidoyer pour l’Etat », la stratégie est guidée par une certaine fusion de l’Etat où l’auteur identifie les entraves à la bonne marche de l’Etat notamment la politisation de l’Administration.
Le troisième ouvrage, “Pour la culture, je plaide” est d’un intérêt également car “notre culture nous identifie”. A conclu Pr Salaka SANOU qui a assuré la modération.