Audience : Une équipe de l’ANSAL-BF chez le ministre en charge de l’Agriculture

Le lundi 12 février 2024, une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) conduite par son Président, Dr Paco SEREME, était dans les locaux du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH). Objectif : présenter l’Académie au ministre Ismaël SOMBIE et échanger avec lui sur deux points essentiels.

Il s’est agi spécifiquement de l’étude sur la culture du coton : Etat des lieux, enjeux et perspectives et un éventuel partenariat entre l’ANSAL-BF et le MARAH.

Après avoir présenté l’objectif général de l’étude, il a été sollicité au ministre SOMBIE, son parrainage compte tenue de la spécificité de son département ministériel. Aussi, un accompagnement en ressources humaines et financières lui a été demandé pour mener à bien cette étude.

Tout en marquant son accord de principe pour le parrainage, le ministre Ismaël SOMBIE a demandé à l’Académie d’adresser une correspondance en précisant les différents points pour lesquels les appuis sont sollicités.

Après avoir pris connaissance des missions et des domaines de compétences de l’Académie, le ministre dit comprendre pourquoi le Chef de l’Etat parle tant de l’Institution. Il a saisi l’occasion pour poser un questionnement sur l’Académie à savoir : qui peut demander les services de l’Académie et comment cela peut se faire ? La procédure lui a été décrite par le Président qui a profité lui remettre des copies de la brochure de présentation de l’Académie et une copie de son plan stratégique de développement 2022-2026. Les échanges ont continué sur les préoccupations soulevées par le ministre à savoir la rentabilité des aménagements hydroagricoles dont les coûts de réalisation d’un hectare s’élèvent entre 15 et 21 millions ; la transhumance des animaux vers les pays côtiers du fait de l’insécurité dans le pays et son impact sur l’économie ; l’initiative en vue de rationaliser les projets du département en des macro projets transversaux au lieu de plusieurs micro-projets. L’Académie s’est montrée disposée à accompagner le ministre pour des réflexions appropriées autour de ces préoccupations.

Il faut noter que l’’Académie donne des conseils avisés aux membres du Gouvernement et à toutes les Institutions nationales publiques ou privées ayant recours à son expertise.

Previous slide
Next slide