Audience à l’ANSAL-BF : La SOPHATOX-Burkina sollicite le parrainage du président Paco SEREME pour son 2ᵉ congrès scientifique international

Audience à l’ANSAL-BF : La SOPHATOX-Burkina sollicite le parrainage du président Paco SEREME pour son 2ᵉ congrès scientifique international

Le jeudi 13 novembre 2025, une délégation de la Société de Pharmacologie et de Toxicologie du Burkina Faso (SOPHATOX-Burkina), composée par sa présidente, le Pr Estelle Noëla Hoho KOULDIATI/YOUL et le Dr Sylvain ILBOUDO, membre du Bureau de la Société, a été reçue en audience par le Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANSAL-BF), le Dr Paco SEREME, Directeur de recherche assisté du Secrétaire Perpétuel, le Pr Hamidou TOURE.

Cette rencontre avait pour objectif de solliciter le parrainage institutionnel de l’ANSAL-BF pour la cérémonie officielle de lancement du 2ᵉ Congrès Scientifique International de SOPHATOX-Burkina, couplé au Congrès d’hommage au Professeur Innocent Pierre GUISSOU, figure emblématique de la pharmacologie au Burkina Faso et membre fondateur de l’ANSAL-BF. En formulant cette demande, la SOPHATOX-Burkina entend renforcer la visibilité scientifique de l’événement, stimuler les synergies disciplinaires et rendre un hommage appuyé à ce pionnier du secteur.

Le Congrès se tiendra du 26 au 28 novembre 2025 à Ouagadougou autour du thème central : « Contribution des recherches en pharmacologie et toxicologie à la résilience du système de santé : défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture du congrès couplé à l’hommage est prévue pour le mercredi 26 novembre à partir de 15h dans la salle de conférences de l’ISSP de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Quatre sous-thèmes majeurs structureront les échanges:

  • Plantes médicinales et développement de nouveaux médicaments
  • Usage rationnel et sécurité des médicaments et phytomédicaments
  • Toxicologie environnementale et professionnelle
  • Toxicologie alimentaire et sécurité sanitaire

Le Président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME et le Secrétaire Perpétuel de l’Académie, Pr Hamidou TOURE  ont salué l’initiative et réaffirmé l’importance d’un dialogue constant entre institutions scientifiques pour soutenir une recherche au service du bien-être des populations.

Ce congrès s’annonce comme un rendez-vous scientifique majeur, dans un contexte où la consolidation du système de santé demeure une priorité stratégique pour le pays et la région.

Previous slide
Next slide