Assemblée Générale de l’ANSAL-BF : Satisfécit pour l’exercice 2022

La première Assemblée générale ordinaire de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des lettres du Burkina (ANSAL-BF) s’est tenue le vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME, Directeur de Recherche. Cette rencontre a permis d’examiner le rapport d’activités et le bilan financier 2022 et d’adopter le programme d’activités 2023 ainsi que la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique de l’Académie.

L’ANSAL-BF peut se féliciter d’avoir atteint un taux d’environ 80% d’exécution de son programme d’activités, malgré la mise en place tardive du budget en août. Parmi les activités majeures réalisées, on peut citer la réflexion sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans les zones à fort défi sécuritaire. Une sollicitation du Chef de l’Etat qui contribue au renforcement institutionnel de l’Académie.

L’Académie a également mené une étude sur les questions de la sécurité liée à l’exploitation minière. Cette étude est en cours de validation dont les recommandations soutenues par des évidences scientifiques, seront remises au chef de l’Etat.

Un accord-cadre de coopération avec l’Académie nationale de sciences et techniques du Sénégal a été signé en janvier 2023, et bientôt avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ces actions renforcent le partenariat scientifique avec ces institutions et contribuent au rayonnement international de l’Académie : « …nous intervenons souvent à travers des études pour donner des recommandations sur des sujets d’intérêt, et ces mêmes sujets peuvent se retrouver dans d’autres pays. Si nous travaillons déjà ensemble, cela permet de faire des économies d’échelle et au-delà de cet aspect, cela renforce le partenariat entre les scientifiques par ricochet entre les pays » a souligné Dr Paco SEREME.

L’Académie bénéficie annuellement d’une subvention de l’Etat, jugée insuffisante par le Président de l’ANSAL-BF, Dr SEREME. Une stratégie de mobilisation des ressources auprès des partenaires a alors été adoptée pour la mise en œuvre efficiente des activités.

Des études, des manifestations à caractère scientifique, artistique, littéraire et culturel, la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication constituent essentiellement le programme d’activités de l’année 2023.

 

Previous slide
Next slide