L’or blanc du Burkina connait depuis quelques années de nombreuses difficultés. Dans son rôle de veille stratégique, l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina (ANSAL-BF) s’est autosaisie de la question en voulant mener une étude sur les enjeux de la filière cotonnière. Pour permettre à tous d’être au même niveau d’information, le Collège Sciences naturelles et agricoles (SNA) a tenu une rencontre de cadrage avec les experts externes de l’Académie dans l’après-midi du vendredi 8 décembre 2023.
De premier producteur de coton, le Burkina est passé au quatrième rang. Il s’agit à travers l’étude en vue sur la filière cotonnière, de voir comment cette culture qui a toujours été importante dans la vie socioéconomique des populations du Burkina peut être réorientée pour atteindre une autre dimension. L’objectif est donc de faire une analyse de la filière assortie de propositions d’amélioration de sa contribution au développement socioéconomique.
La rencontre a permis d’asseoir une méthodologie qui répartit les experts de l’Académie et d’autres structures en trois groupes thématiques. Le premier groupe s’attaquera à la question de gouvernance, de financement. Le deuxième groupe va se pencher sur la production et la productivité et le troisième sur les questions de commercialisation, de transformation et de transport.
A l’issue de cette étude en vue, deux ateliers nationaux seront organisés avec toutes les parties prenantes pour discuter des conclusions et parvenir à des meilleures propositions.
In fine, un document synthèse fera l’objet d’une présentation au chef de l’Etat lors d’une séance académique solennelle.
L’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), à travers le Collège Sciences de la Santé Humaine et Animale (SSHA) participe au 3e congrès du service de santé des Armées. Cette présence se matérialise par une exposition stand.
Ouvert ce jour 7 décembre à la salle de conférence de Ouaga 2000, le congrès est placé sous le thème : “défi sécuritaire et santé”.
Le stand de l’ANSAL-BF a capté l’attention de plus d’un, lors de la visite officielle. Au regard des attributions de l’ANSAL-BF, le ministre en charge de la défense Kassoum KOULIBALY, n’a pas manqué de savoir si l’Académie s’est penchée sur la question de la dingue. Une préoccupation nationale telle la dingue ne saurait rester sous silence pour l’ANSAL-BF. Une réflexion s’y mène par l’institution dont les résultats seront adressés à qui de droit.
L’exposition se poursuit demain vendredi 8 décembre 2023.