ANSAL-BF : un module des valeurs morales pour les enseignants chercheurs et les chercheurs

La problématique des valeurs morales dans notre société demeure préoccupante. Les différents maux que connait le Burkina Faso ont tendance à la décadence de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Aussi, faut-il le souligner, le milieu enseignant n’est pas en reste.

C’est pourquoi des membres du Collège Sciences humaines, arts, lettres et culture (SHLAC) se sont réunis du 27 novembre au 1er décembre 2023 au siège de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), en atelier pour élaborer un module de valeurs morales au profit des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

En effet, l’axe 3 du plan stratégique 2022-2026 de l’ANSAL-BF renvoie à la promotion de la qualité de l’enseignement des sciences, des arts, des lettres et de la culture, dont le second objectif stratégique est de contribuer au renforcement des compétences et des valeurs morales des enseignants par la promotion chez eux de ces valeurs morales. Il s’agit alors de faire en sorte que les enseignants-chercheurs et les chercheurs intègrent les valeurs morales dans leur comportement au sein des IESR.

Les travaux de cet atelier se sont articulés autour de deux communications principales de Dr Jean-Paul BAZIE et du consultant Daniel DAH HIEN.

Selon Dr Bazié, les enseignants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche participent de façon imminente à la formation de notre jeunesse. Ils sont donc des vecteurs de transmissions de valeurs morales. Il était donc de bon ton de disposer d’un corpus de valeurs morales qui soit susceptible d’être partagé avec l’ensemble des enseignants qui à leur tour pourront le partager avec leurs étudiants.

Tout ce travail de collecte, d’analyse et surtout de bon choix sur les valeurs cardinales qui fondent désormais notre société doit contribuer à l’éducation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et au développement du vivre ensemble. A souligné le Daniel DAH HIEN

Les réflexions qui s’en sont suivies entre les membres du collège SHLAC, ont permis la conception d’un module et de stratégies de renforcement des compétences et valeurs morales des enseignants. Les besoins en compétences, la définition des objectifs, les méthodes et techniques qui conviennent, les contenus, les méthodes, les stratégies d’implémentation et les évaluations constituent l’ossature de ce module.

Selon Pr Afsata PARE/KABORE, experte en sciences de l’éducation, l’activité va se dérouler en deux phases. Après cette première phase, la 2ème consistera à l’implémentation de ce module.

   

 

Previous slide
Next slide