ANSAL-BF : le Président SEREME échange avec la presse présidentielle

Le lundi 5 février 2024 au siège de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Président Paco SEREME a accordé une interview à la presse présidentielle. Quelles sont les attributions, les missions et les domaines de compétences de l’Académie ? Qui peut saisir l’Académie pour une demande de service ? Quelle est la vision de l’Académie ? Ce sont entre autres, les points abordés par madame Eléonore OUEDRAOGO/YERBANGA de la direction de la communication de la Présidence du Faso avec Dr Paco SEREME.

  • Le Président de l’Académie a d’abord rappelé l’historique de l’institution qui a vu le jour en mars 2013 et reconnue officiellement comme association en juin 2013 avec trente (30) premiers membres fondateurs. Avec la volonté affichée des chercheurs et enseignants chercheurs de contribuer au développement du Burkina par les sciences, les arts, les lettres, la culture, les savoirs endogènes traditionnels, cela a valu à l’ANSAL-BF le statut d’institution de l’Etat sous le parrainage du chef de l’Etat.
  • Abordant la question des attributions, le président a signifié que l’Académie a comme but principal de rassembler tous les savoirs du pays pour contribuer à promouvoir le développement socioéconomique du Burkina par les sciences, les arts, les lettres et la culture. A ce titre, elle s’est dotée de missions notamment : 

– Promouvoir la qualité de l’enseignement et de la recherche;

– Apporter son appui et la veille stratégique sur les enjeux de développement ;

– Donner des conseils au gouvernement et à toutes institutions nationales publiques ou privées;

– Inciter, les jeunes et les femmes à embrasser ces différents domaines ;

– Promouvoir l’excellence à travers l’attribution des prix d’excellence dans les différents domaines.

  • Pour ce qui concerne les domaines de compétence de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME dira que l’Académie mène ses activités à travers cinq (5) Collèges qui regroupent des spécialistes dans chaque domaine :

– Collège Sciences Naturelles et Agricoles (SNA) ;

– Collège des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) ;

– Collège Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC);

– Collège Sciences de Santé Humaine et Animale (SSHA) ;

– Collège Sciences et Techniques (ST). 

  • Sur la question, qui peut saisir l’Académie ? L’Académie donne des conseils avisés aux membres du Gouvernement et à toutes les Institutions nationales publiques ou privées ayant recours à son expertise.
  • Pour Dr SEREME, la vision de l’Académie à moyen terme est d’être reconnue comme une Institution de référence dans le domaine de l’appui, de l’accompagnement et de conseils. Pour ce faire, il faudrait l’accompagnement de la presse mais aussi les auto-saisines et les saisines sur des questions d’intérêt national. 

Pour clore l’entretien, Dr Paco SEREME a remercié la presse présidentielle qui contribue ainsi à la visibilité de l’ANSAL-BF. Et d’insister que les membres de l’Académie n’étant pas des fonctionnaires de l’Etat, les avis de l’institution sont les plus impartiaux sans aucune influence politique.

 

Previous slide
Next slide