Ouagadougou, 11 juillet 2025 – L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a tenu, sous la présidence du Dr Paco SEREME, sa première session extraordinaire de l’année 2025. Il était assisté par le Secrétaire perpétuel Pr Hamidou TOURE et la vice-présidente Pr Chantal ZOUNGRANA / KABORE. Cette rencontre a été l’occasion d’officialiser l’admission de sept nouveaux membres élus.
Dans son allocution, le président de l’Académie a salué l’engagement et le mérite des nouveaux membres : « Votre admission résulte d’un processus rigoureux de sélection… Elle témoigne de votre mérite, de votre excellence et de votre engagement à servir l’Académie et, au-delà, la Nation », a déclaré Dr SEREME.
Ces sept nouveaux élus viennent renforcer les compétences des différents collèges scientifiques de l’ANSAL-BF :
- Collège Sciences et Techniques (ST) : Pr Sadouanou MALO et Pr Oumarou SAVADOGO
- Collège Sciences Humaines, Arts, Lettres et Culture (SHLAC) : Pr Abou NAPON
- Collège Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) : Dr Gnanderman SIRPE et Dr Mady KOANDA
- Collège Sciences de la Santé Humaine et Animale (SSHA) : Pr Wendpoulomdé Aimé Désiré et Dr Halidou TINTO.
Depuis sa création en 2013 avec 30 membres fondateurs, l’ANSAL-BF a régulièrement élargi sa base. Après 18 admissions en 2021 et huit en 2022, ce nouveau contingent de sept porte à 33 le nombre total de nouveaux membres élus depuis la fondation. Aujourd’hui, l’Académie compte 57 membres actifs, en tenant compte de la perte de six anciens membres (quatre décès, deux démissions).
Au-delà des admissions, l’Assemblée Générale a statué sur d’autres points :
– l’examen et la validation du projet de code d’éthique et de déontologie ;
– l’examen et la validation du projet des termes de référence du comité de pilotage pour le renouvellement du Bureau ;
– le projet de délibération sur le passage à l’éméritat.
Ces discussions témoignent de la volonté de l’Académie de renforcer sa gouvernance et d’assurer son fonctionnement autonome, en harmonie avec ses statuts qui prévoient un effectif final de 75 membres titulaires.
Prenant la parole au nom des nouveaux élus, Dr Halidou TINTO a exprimé sa gratitude et son sens de la responsabilité : « C’est un sentiment de fierté, mais aussi un appel à l’engagement et à la responsabilité… En venant à l’Académie, c’est pour contribuer à orienter les politiques, notamment en matière de santé, mais aussi dans tous les domaines scientifiques », a-t-il affirmé.
Les nouveaux membres ont réitéré leur engagement à participer activement au développement intellectuel et socioéconomique du Burkina Faso à travers les missions de l’Académie.
Avec cette session extraordinaire, l’ANSAL-BF réaffirme son rôle central dans la promotion de l’excellence scientifique, artistique et intellectuelle