Deuxième session ordinaire 2024 de l’Assemblée Générale de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF)

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) s’est réunie en session ordinaire le jeudi 19 décembre à l’Université Virtuelle sise à Ouaga 2000. C’est le président de l’ANSAL-BF, Dr Paco SEREME entouré du secrétaire perpétuel Pr Hamidou TOURE et de la Vice-Présidente Pr Chantal ZOUNGRANA/KABORE qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

L’AG a statué sur les points inscrits à l’ordre du jour notamment  l’examen du programme d’activités, du budget prévisionnel et du plan de passation des marchés pour l’année 2025. Par ailleurs, le bilan des activités de l’année 2024, toujours en cours, fera l’objet d’une analyse approfondie lors de la première session ordinaire de l’Assemblée générale de 2025.

« Le budget prévisionnel, comme les années précédentes, met en évidence un important gap financier. Pour combler ce déficit, il est indispensable que nous renforcions nos efforts dans la recherche de financements complémentaires» a indiqué le président SEREME. À ce propos, il a tenu à saluer et remercier les membres de la Commission des Relations avec les Partenaires pour les démarches entreprises auprès du CILSS. Il s’est réjoui de la signature prochaine d’un protocole d’accord de coopération avec cette institution, qui représente un pas important vers la consolidation de leurs partenariats stratégiques.

Quelques actions phares ont contribué aux progrès pour la réalisation de la vision stratégique par laquelle l’ANSAL-BF aspire à l’horizon 2026 d’être une institution de référence en matière de conseil, d’accompagnement et de veille stratégique dans les domaines des sciences, des arts et des lettres.

Il s’agit de la conférence publique organisée en août dernier sur la gestion et la protection des ressources génétiques qui constitue un exemple concret et marquant de la contribution de l’ANSAL-BF à sa mission d’appui et de veille stratégique sur les enjeux de développement.

Un autre exemple marquant est la déclaration d’août dernier sur le Projet Target Malaria au Burkina Faso, à travers laquelle l’ANSAL-BF a réaffirmé son leadership. « Cette intervention a permis d’interpeller les parties prenantes sur la nécessité de renforcer la communication autour du projet, d’assurer son suivi rigoureux et de l’évaluer par des moyens appropriés en ce qu’il constitue une approche complémentaire dans la lutte contre le paludisme dans notre pays. Cette démarche illustre la volonté de l’Académie de promouvoir des solutions adaptées aux défis majeurs de notre pays »  a souligné Dr SEREME.

Il y a eu également la mobilisation remarquable de ces derniers mois, qui a permis de finaliser en novembre dernier le processus de réactualisation de l’étude sur les impacts de l’exploitation aurifère dans notre pays. De plus, l’état des lieux de l’étude sur la filière coton a été validé au mois d’octobre et se poursuit activement.

Tout en  remerciant et félicitant la presse pour son accompagnement dans le renforcement de la visibilité de l’institution, le président a par ailleurs encouragé vivement les membres de la commission communication et publication à finaliser dans les meilleurs délais l’offre de collaboration avec la Radiodiffusion-Télévision nationale (RTB). Une opportunité qui permettra de mieux faire connaître l’ANSAL-BF, en particulier auprès du monde rural, qui constitue un maillon essentiel pour le développement national».

Previous slide
Next slide