Coopération bilatérale : le représentant de l’IRD au Burkina Faso chez le président de l’ANSAL-BF

En cette matinée du lundi 18 novembre 2024, le Président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco SEREME assisté du Secrétaire perpétuel, le Pr Hamidou TOURE a reçu en audience le représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Burkina Faso, monsieur Fabrice COURTIN.

A sa sortie d’audience, le représentant de l’IRD dit être venu pour  une visite de courtoisie. Pour lui, cette visite a permis de faire le point de la collaboration que l’IRD entretient avec l’ANSAL-BF.

Pour rappel, il existe un accord-cadre entre les deux institutions qui a été signé en juin 2023 à Marseille par  le président de l’Académie, Dr Paco SEREME et la Présidente Directrice Générale de l’IRD, madame Valérie VERDIER.

Monsieur COURTIN souligne que l’IRD a fêté récemment ses 80 ans à Marseille au cours de laquelle célébration, ils ont eu l’honneur d’avoir parmi eux une académicienne, le Pr Yvonne BONZY/COULIBALY avec qui l’IRD travaille en étroite collaboration sur plusieurs aspects au Burkina Faso, notamment la “Journée femme et recherche pour le développement”. A cette occasion, un ouvrage sur les 80 ans de l’IRD a été édité et monsieur Fabrice COURTIN est venu remettre un exemplaire au président de l’Académie pour le remercier de l’excellente collaboration des deux entités.

Previous slide
Next slide