Etude sur la filière coton au Burkina Faso : l’état des lieux, enjeux et perspectives validé

L’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a organisé un atelier sur le thème « La filière coton au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et perspectives », le jeudi 17 octobre 2024 dans la cité du Cavalier rouge. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’ANSAL-BF Dr Paco SEREME. Il avait à ses côtés, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, Pr Hamidou TOURE et le porteur du dossier Dr Michel SEDEGO, membre de l’ANSAL-BF. L’objectif de l’atelier est d’examiner, amender et valider le rapport provisoire de l’état des lieux de cette étude.

Dans le cadre de sa mission d’appuis et de veille stratégique sur les enjeux de développement ainsi que de conseils scientifiques au gouvernement et aux institutions nationales publiques et privées, l’ANSAL-BF a inscrit, dans son Programme d’activités 2024, une étude cruciale sur « La filière coton au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et perspectives ».

Pour le Président de l’Académie, « cette étude revêt une importance capitale face aux préoccupations croissantes liées à la baisse significative de la production et de la compétitivité du secteur observée ces dernières années ».

Il faut rappeler que l’étude a pour objectif de réaliser une analyse exhaustive du secteur afin de mieux comprendre les défis auxquels il est confronté, d’identifier les opportunités d’amélioration et de formuler des recommandations stratégiques visant à booster l’impact socio-économique de la filière sur le développement du Burkina Faso. Les principaux axes d’analyse ont porté sur la gouvernance et l’organisation de la filière, la productivité et la compétitivité, ainsi que la transformation et la valorisation du coton et de ses co-produits au niveau national.

« L’étude est pilotée par le Collège Sciences Naturelles et Agricoles (SNA) de l’ANSAL-BF selon une approche pluridisciplinaire, impliquant la participation d’autres membres de l’Académie, de structures partenaires et d’experts spécialisés », a précisé le  Dr SEREME.

Conduite en plusieurs étapes, la première phase de l’étude a consisté en un diagnostic détaillé de la filière, dont les résultats ont été présentés et  soumis à validation au cours de cet atelier.

Plus de 80 participants incluant des représentants des parties prenantes de la filière coton ont pris part à cet atelier. Grâce à la qualité des interventions, le rapport sur l’état des lieux de la filière coton a pu être amendé et validé. Par ailleurs, des suggestions et des recommandations fortes ont été formulées pour assurer le bon déroulement de la seconde phase de l’étude.

.

Previous slide
Next slide